Date de publication : février 2025
Examen médical réalisé par :
Magnum Borres, Directeur des affaires médicales
Un guide rapide pour le choix, l’interprétation et l’utilisation des résultats des tests sanguins d’IgE spécifiques ImmunoCAP
Lorsque les patients présentent des symptômes tels que des éternuements, des démangeaisons oculaires et un écoulement nasal, il est difficile d’en connaître la cause. S’agit-il du nouveau chiot, de taux de pollens élevés ou de quelque chose d’autre, tel que des acariens ? Il est temps de tester et de prendre le contrôle.
Entrer dans une démarche de tests aide à donner des réponses aux patients, et Thermo Fisher Scientific est là pour vous soutenir à chaque étape du processus. Avec les tests sanguins d’IgE spécifiques ImmunoCAP™, les professionnels de santé et les laboratoires peuvent aider en toute confiance les patients à améliorer leur qualité de vie grâce à une prise en charge éclairée des allergies.

Il est plus important que jamais d’intégrer les tests d’IgE spécifiques :
Renforcez l’efficacité du diagnostic en ajoutant les tests sanguins d’IgE spécifiques ImmunoCAP dans votre pratique quotidienne. Voici un guide rapide pour choisir, interpréter et utiliser en toute confiance les résultats de ces tests pour les symptômes respiratoires ou pour référer efficacement les patients vers un allergologue si nécessaire.
1. Quand envisager des tests d’IgE spécifiques immunoCAP
- Recherchez les patients présentant des symptômes tels qu’une rhinite, une congestion nasale, une rhinorrhée, des éternuements, une toux, une respiration sifflante, une oppression thoracique ou un essoufflement.
- Associés aux antécédents cliniques, ces symptômes peuvent indiquer que le/la patient(e) est éligible aux tests sanguins d’IgE spécifiques ImmunoCAP pour les allergènes respiratoires courants : pollens d’arbres, d’herbacées et de graminées, acariens, moisissures, phanères de chat et de chien ou blattes.¹
2. Le choix du ou des tests pertinents
- Sélectionnez les allergènes en fonction des symptômes et des antécédents de chaque patient(e).
- La plupart des laboratoires d’analyses médicales proposent des tests d’IgE spécifiques ImmunoCAP pour faciliter le diagnostic des allergies.
3. Comment interpréter les résultats avec confiance
- Associez les résultats des tests ImmunoCAP avec les informations cliniques, antécédents des patients, symptômes et les résultats d’autres examens pour orienter la prise de décision.3,4
Résultat de test négatif

<0,1 kUA/l 5
- Envisagez d’autres causes.
- Un résultat négatif pour un allergène suspecté aide toujours à la prise en charge du patient.
- Les résultats négatifs aident à limiter les médicaments antiallergiques inutiles ou inefficaces, tels que les antihistaminiques.
Résultat de test positif

≥ 0,1 kUA/l
- Catégorisez les résultats d’IgE spécifiques du plus élevé au plus faible niveau de sensibilisation.
- Fournissez un plan de prévention des allergènes pour maintenir le/la patient(e) en dessous du seuil symptomatique.⁴
- Réduisez d’abord l’exposition aux allergènes liés aux symptômes des patients.
- Concentrez-vous d’abord sur les allergènes d’intérieur, car ils peuvent être plus faciles à contrôler.²
- Prescrivez les médicaments appropriés au besoin.⁴
- Envisagez de référer le/la patient(e) à un spécialiste pour une eventuelle immunothérapie allergénique.⁴
En cas de symptômes respiratoires, faites des tests
Le fait d’associer les antécédents, les symptômes et les examens physiques des patients avec des tests d’IgE spécifiques fournit des informations précieuses sur les allergies suspectées, ce qui peut conduire à une meilleure prise en charge pour les patients. Pour les patients souffrant de symptômes respiratoires pendant la saison des allergies, les tests d’IgE spécifiques ImmunoCAP aident à trouver des réponses.