ThermoFisher Scientific
Search
clear search
Recent searches Clear History
clear search
Search
Recent searches Clear History
Contactez-nous

Composants allergéniques et SAO : le diagnostic appuyé par l’allergologie moléculaire augmente la probabilité d’un traitement approprié par ITA

Paul, un garçon de 14 ans avec des antécédents de rhino-conjonctivite sévère, consulte son médecin après deux épisodes d’asthme à la fin du printemps et en été. Paul souffre également d’un syndrome d'allergie orale en mangeant des fruits et légumes (tomate, melon, mandarine, kiwi et pêche). Ses parents veulent que Paul soit traité par immunothérapie allergénique (ITA). 

Le médecin de Paul procède à une anamnèse clinique et à un examen physique complets et décide d’effectuer des tests avec les composants du pollen de graminées.
 

Paul a des antécédents de rhino-conjonctivite, d’épisodes d’asthme et de syndrome d’allergie orale (SAO) après consommation de certains fruits et légumes.

Histoire clinique

Antécédents familiaux

  • Mère atopique

Antécédents personnels de Paul

  • Une allergie à l’œuf et au lait a été diagnostiquée chez Paul après l’apparition d’un eczéma à l’âge de 12 mois.
  • À 8 ans, Paul a commencé à souffrir de rhino-conjonctivites saisonnières récurrentes, d’intensité légère à modérée.
  • Il a déjà été soumis à des tests par le passé, qui ont permis de diagnostiquer une allergie au pollen. 
     
Résultats des Tests Cutanés

Test

Type

Les résultats de Paul

Blanc d’œuf

Allergène complet

0

Lait de vache

Allergène complet

0

Mélange de graminées

Allergène complet

+3

Bouleau

Allergène complet

+2

Le précédent médecin de Paul lui a recommandé de prendre des antihistaminiques et des stéroïdes nasaux durant la saison pollinique. 

Résultats des tests ImmunoCAP™ de Paul

Ces résultats, en complément de l’histoire clinique et des symptômes du patient, aident à confirmer le diagnostic.
 

Résultats des tests ImmunoCAP (kUA/L)
Allergène

Type

Les résultats de Paul

La phléole des prés

Allergène complet

11,1

Bouleau

Allergène complet

8,3

Tomate

Allergène complet

4,2

Melon

Allergène complet

7.1

Pêche

Allergène complet

3,9

Kiwi

Allergène complet

6,5

 

 

Résultats des tests ImmunoCAP (kUA/L)
Allergène

Type

Les résultats de Paul

Phl p 1

Composant allergénique

10,4

Phl p 5b

Composant allergénique

3,9

Phl p 6

Composant allergénique

1,1

Phl p 12 (profiline)

Composant allergénique

8.7

Bet v 2 (profiline)

Composant allergénique

6,3

Diagnostic différentiel

Les concentrations élevées d’IgE pour les composants spécifiques des graminées Phl p 1 et 5b indiquent une “véritable” sensibilisation aux pollens de graminées. La réponse IgE de Paul à la profiline étaye également un syndrome oral observé vis-à-vis de divers fruits et légumes1
 

UN DIAGNOSTIC AFFINÉ

  • Allergie au pollen de phléole des prés.
     

PLAN DE PRISE EN CHARGE DU MÉDECIN

Le médecin de Paul lui conseille de :

  • Suivre une ITA pour la phléole des prés.
  • Éviction de la tomate, du melon, de la mandarine, du kiwi ou de la pêche si ceux-ci sont désagréables.

 

SUIVI

  • Après deux ans d’ITA, les symptômes de Paul liés au pollen se sont largement améliorés. De plus, une amélioration de son allergie alimentaire a été constatée, sans doute grâce à la réduction de la charge allergénique.

Les personnes, lieux et événements illustrés sur ces photos ne représentent pas des patients réels, ils ne sont en aucune manière affiliés à la présente étude de cas ou à Thermo Fisher Scientific.

Références
  1. Matricardi PM, Kleine-Tebbe J, Hoffmann HJ, Valenta R, Hilger C, et al. EAACI Molecular Allergology User’s Guide. Pediatr Allergy Immunol. 2016;27 Suppl 23:1-250.